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feux fin de convoi

Avec ce montage, fini le clignotement des feux de fin de convoi.
L'encrassement des rails et/ou des roues provoque un mauvais contact entre roues et rails.
Pour remédier à ce problème: un condensateur ou une capacité

fc1

Fournitures
R1 = 100O

R2 = de 3k9 à 6k8 pour 1 led à haut rendement, suivant la luminuosité voulue.

R2 = de 2k2 à 4k7 pour 2 led à haut rendement, suivant la luminuosité voulue.

C1 = 100 ou 220µF/25V

D1 = 1N4004

D2, D3 = leds rouge à haut rendement ( diamètre 1,8mm )

 

 

Fonctionnement
Comment cela fonctionne ?

Le courant capté par la roue droite passe par D1 qui veille à ce que C1
ne se décharge pas vers les rails et que le courant passant par C1
ne puisse être inversé ( comme C1 est un condensateur électrilytique, il est polarisé et pourrait exploser )
Puis R1 et R2, la ou les leds s'allument; simultanément C1 se décharge.

Si en raison d'un mauvais contact entre rails et roues, le courant est interrompu,
C1 va se décharger via R2 et la ou les leds. C1 les alimenteront pendant la coupure
et agiront comme une batterie.
Plus la capacité sera élevée, plus la durée de décharge sera longue, avec 220µF et 3K9 (3900O).
La durée de décharge sera ± d'1 seconde.

Vous avez la possibilité de placer 1 ou 2 diodes (Led) de fin de convoi selon l'origine du wagon.
IMG 1499

 

La ou les diodes sont placées en forant 2 trous du diamètre des fils de la diode de telle manière
que seul la diode dépasse du wagon.

Cette diode pourra être peinte afin de donner au feu de fin de convoi un aspect plus réaliste.
Elle sera fixée au moyen d'un petit point de silicône ou autre à l'intérieure du wagon
afin de rendre possible son démontage en cas de remplacement.

 

IMG 1502

 

La prise de courant sur les essieux peut se faire de différentes manières,
nous avons choisis ce système qui s'adaptait le mieux à notre essieu.
Mais libre à vous d'effectuer d'autres montages pour la capture du courant.

 

IMG 1498

fin